Taxe de séjour 2020

Hébergements non classés


A compter du 1er janvier 2019, les trois changements suivants s’appliqueront à la collecte de la taxe de séjour :

  • L’application d’une tarification au pourcentage (2% en sud Charente) pour les hébergements non classés (à l’exception des chambres d’hôtes (pas de classement) et des campings).
  • Une modification du barème tarifaire, notamment pour la catégorie des aires de camping-cars.
  • L’obligation pour toutes les plateformes en ligne de percevoir la taxe à la source (uniquement pour les régimes réels).

Téléchargez ci-dessous le guide pratique afin de bien comprendre les changements concernant la taxe de séjour à compter du 1er janvier 2019 .

Télécharger
Guide pratique de la taxe de séjour en Sud Charente
La taxe de séjour - Guide pratique V3.pd
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Télécharger ci-dessous le tableau Excel de calcul de la taxe de séjour 2020 concernant les hébergements non-classés (sauf chambres d’hôtes et campings)

Télécharger
Registre 2020 du loueur non classé - Français
Registre-du-loueur-non-classe-2020-FR.xl
Feuille de calcul Microsoft Excel 527.6 KB
Télécharger
Registre 2020 du loueur non classé - Anglais
Registre-du-loueur-non-classe-2020-UK-.x
Feuille de calcul Microsoft Excel 529.8 KB

La taxe de séjour, à quoi sert-elle ?

La taxe de séjour fait l’objet d’une demande à la population touristique dès lors que celle-ci passe au moins une nuit dans un hébergement touristique marchand du territoire.

 

Ainsi, tous les hébergeurs situés sur une des deux communautés de communes du Sud Charente (la Communauté de communes des 4B et la Communauté de communes Lavalette Tude et Dronne) sont donc redevables de cette taxe.

 

L’affectation de la taxe de séjour concerne des dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique du sud Charente.

 

Dans ce cadre, plusieurs projets ont été réalisés :

L’Office de tourisme du Sud Charente a engagé depuis 2013 deux études pour la mise en place d’une signalétique locale pour les hébergements touristiques du territoire. Ce projet a pour but d’harmoniser la signalétique du territoire et de rendre l’offre touristique plus accessible.

Une première phase, engagée en 2014 auprès de 50 hébergeurs s’est poursuivi en 2016. Ainsi plus de 100 hébergements ont été équipés de panneaux signalétiques.

Le projet, financé en partie par le versement de la taxe de séjour collectée par les communautés de communes, est soutenu par les fonds LEADER.

Signalétique touristique du sud Charente, autour des villes d'Aubeterre-sur-Dronne, Barbezieux, Chalais et Villebois-Lavalette.

 

Des sentiers de randonnée aux alentours du village d’Aubeterre-sur-dronne, distribués gratuitement.